Genius loci n.m.

  1. Génie, esprit protecteur d'un lieu ; pour les romains de l'Antiquité, être surnaturel habitant à la fois les lieux et les individus.
  2. Caractère, atmosphère propre à un lieu.

Aux origines | Malagar, paysage le plus beau du monde

Genius loci a germé aux confins de la Gascogne. Quelque part en haut d’une colline, à la jonction entre la forêt des Landes et les vignes de l’Entre-deux-mers. Ses graines se sont multipliées entre les murs d’une vieille maison dorée. C’est là, sur le domaine de Malagar, au cœur du paysage le plus beau du monde, qu’est né le sentiment que les lieux avaient beaucoup à dire.

« Tant pis ! J’oserai dire ce que je pense : paysage le plus beau du monde, à mes yeux... »
François Mauriac, Journal, II

Ce domaine, c’est celui de l’écrivain François Mauriac. Un lieu hors du temps, ouvert au public et où l’une des fondatrices a eu la chance de travailler. On devine dans cette citation toute la complexité d’un genius loci : ce paysage n’existe qu’à travers les yeux de celui qui l’observe. Son essence réside dans l’impression qu’il laisse à son témoin. Témoin qui a visiblement pris le temps d’observer dans les moindres détails ce paysage, jusqu’à en devenir intime, jusqu’à oser le placer sur un podium tout en admettant humblement sa subjectivité. Les lieux sont faits de ces subjectivités. Ils sont vécus, éprouvés, ressentis. C’est à Malagar, en 2012, qu’a surgi l’idée que les lieux avaient beaucoup à nous dire. Écrivain ou habitant, architecte ou visiteur, chaque individu expérimente le genius loci et c’est cet espace entre le lieu et l’humain que nous voulons révéler.

Les fondatrices, Célia Boucheraux et Amélie Blandeau

Avant Malagar, il y a eu Angers. Nous nous sommes rencontrées en janvier 2010, lors de nos études en communication à l’Université Catholique d’Angers. Durant toutes ces années, nous avons eu le temps de créer un lien fort mais aussi de constater notre grande complémentarité et nos valeurs communes. L’idée “Genius loci” est apparue en 2012 et nous l’avons laissée infuser pendant 9 ans avant de décider de la concrétiser, certaines qu’il y avait là un lieu à construire ensemble.

Nous aimons

  • Explorer les territoires
  • Travailler avec la corporalité, les sensations
  • Proposer des expériences dans le réel
  • Faire vivre des lieux dans le temps
  • Participer à l’animation du territoire rural
  • Valoriser le patrimoine local
  • Proposer un tourisme différent
  • Le sujet "lieux et littérature"
Manifeste

Genius loci et le monde

À travers Genius loci, nous souhaitons exercer les regards, la faculté d’observation, la contemplation du monde qui nous entoure ; des mondes particuliers. Nous voulons agir pour le dynamisme des territoires et plus particulièrement des territoires ruraux. Nous voulons prendre part à la remise en question des modèles touristiques dominants. Nous voulons créer une entreprise qui correspond à nos idéaux, une entreprise respectueuse des humains qui la composent et de ceux qu’elle impacte, une entreprise qui oeuvre pour un monde plus équitable, plus conscient, plus sensible. Nous souhaitons participer à l’expansion du “sens” en lien avec l’identité de territoire. Nous voulons voir des habitants fiers de leur territoire, conscients des spécificités de leur commune, vallée, région et faire de la place à l’exploration de l’hyper-proximité. Nous voulons interroger la notion de lieu dans toute sa complexité. Nous voulons participer à une nouvelle expérience du réel, loin du monde virtuel. Genius loci est le lieu de nos idéaux.

Remerciements

Sans vous, Genius loci ne serait pas

Nous avons une pensée chaleureuse pour toutes les personnes qui ont jalonné nos parcours professionnels. Anciens collègues, anciens recruteurs, autres candidats, enseignants, soyez assurés de notre reconnaissance. Nous n’oublions pas nos établissements d’enseignement supérieur : l’Université Catholique de l’Ouest à Angers, l’Université Bordeaux-Montaigne, et l’école SciencesCom à Nantes. Sans vous, Genius loci n’aurait peut-être jamais vu le jour.

Une question, une idée, un projet ? Rencontrons-nous !