Le tourisme de proximité, entre voyage et excursion
Autrice : Célia Boucheraux Publié le : 20 décembre 2023 Lecture : 3 min
Tout récemment, Ille-et-Vilaine Tourisme, l’agence chargée de mettre en œuvre la politique du tourisme d’Ille-et-Vilaine a publié un article sur ce qui est communément appelé le “tourisme de proximité”. Étant donné que c’est un sujet qui nous tient à cœur chez Genius loci, l’occasion était trop belle pour ne pas en parler dans le Loci-graphe !
Qu’est-ce que le tourisme de proximité ?
Le tourisme de proximité est un terme de plus en plus répandu mais qui cache une réalité ancienne. En effet, derrière cette qualification se cachent des touristes à la découverte d’un territoire relativement proche de leur lieu d’habitation. Le périmètre est variable en fonction des études et des définitions : régional, 100 kilomètres, 2 heures de route, etc. mais le déplacement du lieu d’habitation vers le lieu visité reste toujours limité. En revanche, le touriste de proximité, aussi près qu’il habite, peut tout à fait dormir sur place et rester quelques jours, contrairement aux touristes réalisant des excursions à la journée. Par exemple, un Rennais passant quelques jours à Saint-Brieuc est un touriste de proximité. En revanche, un Briochin passant une après-midi à Combourg est un excursionniste.
Comme le précise l’article d’Ille-et-Vilaine Tourisme, les résultats de l’étude de clientèle REFLETS (menée par Bretagne Tourisme) montrent, chiffres à l’appui, une forte augmentation de ce comportement en 2022.
Pourquoi en parlons-nous ?
Pourquoi cette façon de voyager s’est-elle développée récemment ? D’abord, parce que les habitudes et les aspirations des touristes ont beaucoup évolué depuis la période Covid, en lien notamment avec les nouveaux enjeux climatiques et environnementaux. Les habitudes sont en train de changer en profondeur et, si une partie de la population continue de visiter l’étranger, le lointain, toute une frange de la population aspire plutôt à découvrir son territoire, sa région et à explorer de nouveaux endroits sans avoir à prendre l’avion ou faire de nombreuses heures de voyage. Les limitations des confinements et le chamboulement du contexte et de l’économie touristique ont amené les citoyens à s’organiser différemment, à découvrir de nouveaux paysages tout près de chez eux et ces comportements n’ont cessé de se consolider depuis.
D’autre part, on trouve également beaucoup de personnes de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux et qui choisissent une manière différente de passer leurs vacances. Elles ont l’envie de faire du voyage une vraie expérience de vie, thématique ou non, mais avec un impact environnemental limité et des déplacements plus légers.
Enfin, il ne faut pas oublier le facteur financier : comme le rappelle l’article, déjà avant 2019, seuls 20% des Français partaient en vacances à l’étranger et 4 sur 10 ne partaient pas du tout en vacances. Au vu du contexte actuel, il paraît raisonnable de penser que ces chiffres ont augmenté et qu’un certain nombre de touristes décident de partir plus près et moins longtemps car c’est leur seule option pour partir, quand c’est possible.
Une opportunité pour les territoires
Loin d’être un phénomène nouveau, le tourisme de proximité correspond donc plutôt à d’anciens comportements remis au goût du jour et actualisés grâce aux technologies et à l’information disponibles aujourd’hui. Il est l’occasion de découvrir un territoire en profondeur, à un rythme différent, sur des temporalités différentes et l’occasion de découvrir des lieux hors des sentiers battus, de s’émerveiller avec une faible empreinte carbone.
Ce tourisme de proximité est ainsi une formidable opportunité pour des territoires et des lieux moins visités ou ayant un rayonnement plus restreint de se démarquer et d’attirer un public en recherche de nouvelles expériences dans un rayon raisonnable de chez eux.
C’est d’ailleurs un axe que nous travaillons beaucoup au sein de l’Agence Genius loci : nous accompagnons les gestionnaires de lieux dans cette optique car elle répond à la fois à une volonté d’animation des territoires locaux, de répartition des flux et d’un tourisme apaisé.
Genius Loci, l’agence qui révèle l’esprit de vos lieux. Vous avez des questions, un projet, un lieu : contactez-nous pour un premier diagnostic !
Sources :
Pour consulter l’article d’Ille-et-Vilaine Tourisme :
https://www.ille-et-vilaine-tourisme.bzh/acteurs/nos-actualites/le-tourisme-de-proximite-une-tendance-durable-a-prendre-en-compte/