Question de lieu
Autrice : Célia Boucheraux Publié le : 20 décembre 2023 Lecture : 3 min
L’Agence Genius Loci révèle l’esprit des lieux. D’accord, mais de quoi parlons-nous quand nous utilisons ce terme de “lieu” ?
En premier lieu, une définition
Chez Genius loci, nous utilisons la définition première du mot “lieu”, que l’on retrouve dans les différents dictionnaires : un lieu est un espace géographique déterminé. C’est-à-dire qu’il s’agit autant d’un manoir que d’une rivière, d’une commune que d’un pays imaginaire. Avec ou sans carte, dès lors qu’il est possible d’en dessiner les contours, il y a un lieu.
Cet espace défini peut être ensuite précisé : s'il s’agit d’un manoir, ce sera sans doute un lieu de patrimoine, si nous regardons une vallée, ce sera probablement un lieu de nature, si l’on prend un jardin public, il s’agira d’un lieu de vie, si nous considérons un chemin historique, ce sera certainement un espace d’échange, etc. Mais un lieu n’est pas qu’une enveloppe unique, il est un amoncellement d’éléments, il englobe en ses frontières différentes couches qui le caractérisent, un peu comme une poupée russe. Ce détricotage identitaire fait partie de la mission de Genius loci. Notre travail sera alors de déceler et de transmettre ce qui fait la spécificité de l’espace sur lequel nous travaillons : les poupées russes ont beau être de taille très différentes, elles ont toutes la même forme et leurs peintures se répondent.
Pourquoi travailler sur les lieux ?
Si nous avons choisi de prendre les “lieux” pour sujet, c’est parce qu’à travers cette définition, nous comprenons qu’un lieu est un espace d’ébullition, où se rencontrent et s’interconnectent un ensemble de notions qui nourrissent notre curiosité. Un lieu peut être clôturé, balisé, et même fermé, il y a toujours cette possibilité pour tout un chacun de l’ouvrir et donc, de le visiter, de l’explorer. Et c’est cet aspect là que nous travaillons au sein de l’Agence Genius loci.
A partir d’un lieu donné, nous creusons sa définition géographique, nous fouillons sa cohérence, qu’elle soit architecturale, historique, imaginaire, locale. Précisons par ailleurs qu’un lieu existe aussi à travers l’instant. L’espace-temps étant une dimension entière, on ne peut nier que chaque lieu s’expérimente dans un temps défini pour l’être humain. C’est là qu’intervient l’”expérience visiteur”, sujet-phare de l’agence, qui correspond à ce que vivra un visiteur depuis la prise de connaissance de l’existence d’un lieu jusqu’au souvenir qu’il s’en créera, en passant par l’accueil qu’il y aura reçu. La médiation quant à elle peut se faire de manières très différentes, en fonction du sujet et autour de publics très divers : des touristes venus de loin ou de près, des voisins curieux, des amateurs de patrimoine ou des jeunes qui le découvrent.
Donner lieu à l’aspect touristique
Travailler sur les lieux nous permet également de prendre en compte une dimension très importante du développement des espaces ouverts au public : l’aspect touristique. En effet, si un lieu est ouvert et visité, alors c’est par définition un lieu touristique, peu importe sa taille, son affluence ou la manière dont il est ouvert. Se posent alors des questions spécifiques comme la réglementation, la gestion des flux, l’accueil du public, la protection ou non de certains espaces et surtout, l’attraction de ses visiteurs. Ce sont des questions particulières qui vont avoir un impact significatif sur la réussite du projet et qui impliquent, par exemple, une communication plus spécifique et un aménagement plus réfléchi.
Finalement, l’Agence Genius Loci travaille à ce point de rencontre entre un espace fixe (mais pas figé) et des êtres en mouvement, en déplacement. Notre ambition est de favoriser cette rencontre, de la rendre mémorable dans un objectif de long terme et de tourisme apaisé.
Genius Loci, l’agence qui révèle l’esprit de vos lieux. Vous avez des questions, un projet, un lieu : contactez-nous pour un premier diagnostic !